
Il y a tout juste un an, Ablis voyait renaître un lieu chargé d’histoire : un ancien bistrot-bureau de tabac transformé en un espace chaleureux, vivant et fédérateur. Le pari était osé, presque fou. Mais Jérôme et Quentin, deux amis d’enfance, ont cru en leur rêve. Et aujourd’hui, le QJ souffle sa première bougie dans une ambiance où se mêlent convivialité, authenticité et esprit local.
Le QJ, c’est bien plus qu’un café. C’est un carrefour de rencontres, un refuge pour les habitués, un tremplin pour les talents locaux, un QG pour ceux qui croient au vivre-ensemble. Dans ce lieu à taille humaine, tout le monde trouve sa place : les travailleurs qui font une pause, les familles en quête de simplicité, les artistes qui cherchent une scène, et même les curieux de passage.
Avec leur complicité évidente, Jérôme et Quentin ont su insuffler une âme nouvelle à cet endroit. Ils y ont mis leur énergie, leur histoire, et surtout leur cœur. Une réussite saluée par les habitants et soutenue par le P’tit Guide, média local engagé animé par JP Morvan, qui ne cesse de mettre en lumière les belles aventures humaines du territoire notamment avec sa chaine Totale Impro2.0.
Dans un monde qui va vite, le QJ rappelle qu’il est encore possible de prendre le temps. Le temps de discuter, d’écouter, de créer du lien.
Une philosophie résumée dans ces hashtags devenus leur étendard :
#jesoutienslecommercelocal #jesoutiensmescommercants #ablis #influencelocale
Interview “confidence” avec Jérôme et Quentin, propriétaires du QJ.
1. Racontez-nous le tout début du QJ. À quel moment l’idée a-t-elle pris forme ?
Deux ans avant notre ouverture, j’ai déposé un colis à l’ancien propriétaire Gilles, et il m’a dit qu’il partait bientôt en retraite. À ce moment-là, nous avons visité plusieurs fois les lieux et (beaucoup) discuté avec Quentin, et c’est de là que le projet a démarré.
2. Qu’est-ce qui vous a poussés à reprendre cet ancien bistrot-tabac ? Un souvenir, un défi, un besoin ?
Nous avons grandi, Quentin et moi, à Ablis. Nous avons toujours connu Ablis avec très peu de commerces vivants ; beaucoup d’habitants vont ailleurs aujourd’hui pour aller boire un verre ou même faire leurs courses. Donc oui, reprendre ce tabac-bistrot, c’est un vrai défi pour nous.
3. Quels ont été les plus gros obstacles à surmonter dans cette aventure ?
La paperasse ) (NDLR : rires en chœur de Jérôme et Quentin)
On savait qu’ouvrir un bar-tabac n’était pas facile, mais à ce point-là, non !
Il faut énormément de patience (2 ans de projet) ainsi que plusieurs stylos pour pouvoir remplir tous les dossiers ! (NDLR : rires en chœur de Jérôme et Quentin)
4. Comment définiriez-vous l’esprit du QJ ?
Nous avons voulu redonner un nouveau souffle à l’ancien bistrot en y insufflant de la jeunesse, en créant un lieu ouvert à tous, y compris aux familles, avec une belle terrasse conviviale, un terrain de pétanque, et surtout, un accueil toujours accompagné d’un grand sourire.
5. Vous êtes amis depuis toujours. En quoi cette amitié a-t-elle influencé le projet ?
On a ouvert ce bar-tabac entre meilleurs amis, mais c’est bien plus que ça : on est comme des frères. On ne se voyait pas vivre cette aventure avec quelqu’un d’autre, parce qu’entre nous, c’est bien plus que de la confiance, c’est une vraie complicité.
6. Qu’est-ce qui vous rend le plus fiers aujourd’hui, un an après l’ouverture ?
Le temps passe super vite !!!
Dans ce métier, il faut savoir profiter de chaque moment tout en gardant le cap sur nos objectifs. On fait des sacrifices au quotidien, mais on sait qu’ils finiront par payer si on garde cette mentalité de travail, de passion et de persévérance.
Notre plus grande fierté aujourd’hui, c’est tout ce qu’on a réussi à accomplir en seulement un an, et surtout, de faire un métier qu’on aime chaque jour un peu plus.
7. Quels types d’événements ou d’initiatives avez-vous mis en place pour dynamiser le lieu ?
En un an, on a complètement transformé le lieu : un vrai espace de vie avec un terrain de pétanque, des jeux comme le palais breton, un bar animé avec cocktails et bien d’autres boissons, et une ambiance portée par de nombreux événements – soirées foot, soirées à thème et plus encore. On reste toujours actifs, que ce soit dans notre point de vente ou à l’extérieur, avec une carte de brasserie en collaboration avec des partenaires locaux que l’on remercie chaleureusement.
Et ce n’est que le début…
Bientôt une soirée brésilienne, et même la venue de Ludovic Blas chez nous !
(NDLR : rendez-vous au QJ le mardi 27 mai 2025 à 17h30 pour cette belle rencontre sportive !)

8. Comment la communauté d’Ablis a-t-elle réagi à votre projet ?
Étant des enfants d’Ablis, les retours des habitants sont vraiment positifs, que ce soit de vive voix ou à travers les messages sur les réseaux sociaux. On sent un vrai soutien, et on espère sincèrement que notre projet leur plaît autant qu’à nous !
9. Le QJ semble incarner une certaine idée du commerce de proximité. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Le commerce de proximité est essentiel pour nous : nos clients apprécient les produits locaux, et on a la chance d’être entouré de commerçants passionnés qui proposent de très bons produits.
Nous prenons toujours le temps d’échanger avec chaque client, pour comprendre leurs besoins et créer un vrai lien humain.
10. Et pour la suite : des projets ? Des envies ?
Ce n’est que le début de notre aventure, plein de projets et d’événements arrivent… Mais chut, on garde la surprise !



Coordonnées : 61 Rue Pierre Trouvé, Ablis, France. Tél: 01 30 59 12 97
N’hésitez pas à leur laisser un avis Google !
Leave a comment